Infos générales

MOBILISONS-NOUS ENTRE LE 20 MARS ET LE 20 JUIN 2018 PARTOUT EN
WALLONIE ! 

Depuis plus de 10 ans, des hommes et des femmes se mobilisent lors de cette campagne annuelle pour débattre d’un avenir sans pesticides.
Partout en Wallonie, des événements ont lieu chaque année entre le 20 mars et le 20 juin.
  • Des conférences sur les liens entre la santé et l'environnement (au jardin et dans la maison)
  • Des démonstrations de méthodes de désherbage alternatives
  • Des ateliers de fabrication de pesticides naturels
  • Des visites de jardins et de potagers naturels
  • Des projections de films documentaires
Des activités à destination de publics variés se dérouleront en de nombreux endroits en Wallonie pour faire le point sur les dangers des pesticides mais aussi et surtout pour montrer qu'il existe des alternatives efficaces à l’utilisation des pesticides de synthèse. Pendant ce printemps, toutes les initiatives existantes seront également mises en avant.
 
Vous avez un événement à proposer ? RDV sur notre page Proposer une activité.
Cette campagne est coordonnée par l’association Adalia, en collaboration avec Natagora et soutenue par le Ministre de l’environnement wallon.

 

POURQUOI UNE TELLE DÉMARCHE ? 


Pour informer et sensibiliser sur les dangers des pesticides et pour montrer qu'il existe des alternatives efficaces à l'utilisation des pesticides de synthèse.
Le principe est simple, réunir:
  • les acteurs (ceux qui ont des informations à donner et des bonnes pratiques à expliquer, par exemple : une jardinerie, un fermier, une association, un centre horticole, un parc, une commune... et aussi un particulier) et
  • les participants (ceux qui ont besoin d'information et d'exemples « pour y croire », ou qui tout simplement recherchent des activités liées à l'environnement).

 

Initiée en 2006 en France (www.semaine-sans-pesticides.fr) par l'Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides (ACAP), la Semaine sans Pesticides se déroule également dans d'autres pays européens et africains.

 

 
© 2017 Printemps sans pesticides